Eine Geschichte,
wie Schule auch sein kann


La Revolution de 1789 – Pour quelles raisons? Quelles en sont les conséquences?

von Scuola Vivante am 08. April 2016
  • Allgemein

 

Trop d’injustice ……..

Menu d’un diner à Versailles !!!

menu_1751_vignette

les injustices

executionlouisxvi

 

libertc3a9-de-la-presse

La liberté de la presse est officiellement proclamée dans la Declaration des droits de l’homme et du Citoyen en août 1789.

89_constitution1

Programme dans les écoles primaires:
(
Plan Talleyrand – Septembre 1791)

Développement des facultés intellectuelles :

On enseignera aux enfants :

1° à lire tant dans les livres imprimés que dans les manuscrits ;

2° à écrire, et les exemples d’écriture rappelleront leurs droits et leurs devoirs ;

3° les premiers éléments de la langue française, soit parlée, soit écrite ;

4° les règles de l’arithmétique simple ;

5° les éléments du toisé ;

6° les noms des villages du canton, ceux du canton, des districts et des villes du département ; ceux des villes hors du département avec lesquelles leur pays a des relations plus habituelles. 

 

Développement des facultés morales :

On enseignera aux enfants :

1° les principes de la religion ;

2° les premiers éléments de la morale, en s’attachant surtout à faire connaître les rapports de l’homme avec ses semblables ;

3° on leur donnera des instructions simples et claires sur les devoirs communs à tous les citoyens et sur les lois qu’il est indispensable à tous de connaître ;

4° des exemples d’actions vertueuses qui les toucheront de plus près, et, avec le nom du citoyen vertueux, celui du pays qui l’a vu naître.

 

Développement des facultés physiques :

Dans les villes et bourgs au-dessus de mille âmes, on enseignera aux enfants les principes du dessin géométral. Pendant les récréations, on les exercera à des jeux propres à fortifier et à développer le corps.