Du 25 au 27 novembre…
Nous sommes bien arrivés à Martigny vers 14.30 chez nos amis suisses romands après un trajet un peu bouleversé en raison de quelques modifications d’horaires de train. Notre groupe a été accueilli chaleureusement à la gare par Raphy Darbellay , Directeur des écoles de Martigny, Laurence Lonfat, professeur des écoles et Feti Gerbeshi, gardien et chauffeur de bus toujours présent pour nous aider.
Un programme varié et bien organisé nous attendait. Nous nous sommes tout d’abord régalés avec des gourmandises françaises (éclairs au chocolat, millefeuilles, mousses à la framboise) et des fruits et du sirop de fruits délicieux de la région. Ensuite nous avons visité le musée des chiens St Bernard accompagnés de Laurence, professeur aux écoles de Martigny. Nous avons vu le rôle important qu’ils jouent pour sauver des vies dans la montagne. Nous avons même eu la possibilité de les voir de près et de les caresser. Cette visite fut aussi l’occasion de découvrir de vieilles photos de Martigny et de la région, de voir des films anciens et nouveaux sur les St Bernard. Intéressant !
A la suite de cette visite, nous sommes revenus à l’école pour découvrir ou revoir notre film Mare Nostrum. Les messages y sont forts et touchants, la musique fantastique et c’est avec ces messages porteurs plein la tête que nous nous sommes rendus au bowling pour une belle soirée de partage. L’ambiance y était fort sympathique mais aussi compétitive. Nous sommes rentrés dans les familles fatigués mais heureux.
La journée du jeudi a agréablement commencé avec un cours d’allemand pour une classe d’élèves de 8-10 ans. Nos élèves ont été ravis de participer et d’aider. Raphy et Feti nous ont ensuite accompagnés à St Maurice visiter une forteresse, construite pendant la 2eme guerre mondiale. De nombreux thèmes sont abordés : le mode de vie des soldats, les différents équipements, l’organisation quotidienne, les différentes armes, les outils : instructif !
Puis nous avons continué avec la visite de la fondation Giannada et la rencontre avec son fondateur. Nous avons pu admirer et apprécier de nombreuses œuvres d’art, des sculptures et des mosaïques et le musée de voitures anciennes : Rolls Royce, Bentley, Ford, Benz ce qui nous a offert un merveilleux voyage dans le temps. Impressionnant !
En milieu d’après-midi, nous avons pu flâner individuellement dans les rues de la petite ville accueillante de Martigny où nous avons pu nous divertir selon les goûts et les envies de chacun.
Les élèves ont ensuite rejoint les familles où ils ont pu évidemment continuer à pratiquer leur français. Les enseignants, eux, se sont retrouvés autour d’un apéritif local et un diner fort sympathique. Ce fut l’occasion de retrouver Nicolas Pierroz, Directeur Adjoint et André Rappaz qui étaient également venus nous rendre visite à Buchs.
La nuit de repos était la bienvenue surtout que le lendemain, une séance de piscine avec des activités variées et divertissantes a ouvert notre matinée. Nous nous sommes ensuite quittés pour regagner notre région, contents et avec beaucoup de bons souvenirs.