Notre voyage dans le Valais

von Scuola Vivante am 07. Dezember 2014
  • Schweizer Schulpreis

Nous avons passé deux jours formidables dans le Valais pour rendre visite à l’école communale de Martigny. L école de Martigny et la nôtre ont toutes deux reçu le prix suisse des écoles en 2013. Ce voyage a été l’occasion pour notre groupe de 10 jeunes de la classe secondaire de découvrir ou de revoir la partie francophone de la Suisse et de plonger immédiatement dans la langue française.

La visite de l’école était très instructive et tous ont été impressionnés par sa taille et son nombre d’élèves : plus de 1 460. Ces élèves viennent de 54 pays différents et regroupent 40 langues.

Les activités et les moyens sont très variés et nombreux tels que :

• Une heure de sport en plus par jour avec un choix de 15 activités différentes.
  • Une piscine très bien équipée.
  • Des bâtiments et des salles de sport très spacieux.
  • Des activités en relation avec la vie culturelle et sociale de la ville.
  • Plusieurs intervenants extérieurs.

Notre visite s’est très agréablement élargie par la découverte de la ville, le Musée des chiens de sauvetage, la fondation Gianadda et son jardin où sont exposées diverses œuvres d’art, Musée de voitures anciennes : impressionnant !! et sa foire au lard très vivante.

Ce fut aussi l’occasion de savourer de délicieuses spécialités valaisannes : la brisolée (plat à base de châtaigne et différentes sortes de fromages plus ou moins corsés et typés) et la fondue avec 12 variétés au choix. Un régal !!!

Nous sommes rentrés enthousiasmés, remplis de joie et de fortes impressions.

Martigny1